Comment se remettre d’une rupture : le guide

Comment se remettre d’une rupture : le guide

Que l’on soit à l’origine de la rupture amoureuse ou non, cela n’en reste pas moins difficile… On a l’impression que notre monde s’écroule et que notre vie bascule. En proie à la douleur et au chagrin, on se sent seule, rejetée, délaissée et isolée. Une peine d’amour est toujours une épreuve difficile. Il faut du temps pour guérir et faire son deuil.

Alors quelles sont les clefs pour rebondir ? Pourquoi une séparation fait si mal ? Comment accepter que ce soit la fin ? Nous répondons à toutes vos questions et vous aidons à remonter la pente aussi bien physiquement que mentalement, à travers cet article dans lequel nous avons regroupé différents conseils de spécialistes en amour et en psychologie. 

Pourquoi vous souffrez ? Les raisons de la douleur provoquée par une rupture

Bien que chaque histoire d’amour soit différente, chaque couple qui se sépare passe généralement par les mêmes étapes psychologiques et émotionnelles. Dans la majorité des cas, une rupture fait mal. C’est pourquoi vous ressentez plusieurs types de douleurs à la suite, comparables à une blessure physique.

Cela s’explique par diverses choses comme l’attachement à l’autre. En effet, vous avez été habituée à avoir quelqu’un présent dans votre vie au quotidien. Vous avez développé des habitudes avec cette personne et lorsqu’elle n’est plus là, cela crée un vide immense que vous jugez au départ insurmontable. Pour survivre à la fin d’une relation amoureuse et être capable d’aller de l’avant, il faut en réalité opérer une sorte de détox de l’autre !

Puis, en dehors de la perte d’un partenaire de vie, il y a aussi une question d’amour-propre et d’égo qui entrent en jeu dans une séparation amoureuse. On peut par exemple avoir le sentiment de ne plus être digne d’être aimée. On peut aussi se mettre à s’auto-flageller en se disant qu’on n’a pas assez « bien fait » et que c’est à cause de nous que tout a capoté. On prend un vrai coup au moral et on se demande ce que l’on a pu faire pour mériter ce qui nous arrive…

Dans certains cas, la souffrance peut surtout concerner des projets de vie, comme l’envie d’avoir un enfant, le mariage, l’achat d’une maison en commun etc. Il y a alors un deuil à faire à ce niveau-là, en plus de celui de la relation en tant que telle. Après cela, vous pourrez tourner la page.

Il existe donc énormément de raisons à la tristesse durant les ruptures, engendrant chacune des émotions multiples. Vous vous sentez ainsi en vrac et en miettes. Vous avez l’impression d’être submergée et que vous n’arriverez jamais à vous en sortir. Rassurez-vous, tout se surmonte même si ce n’est pas facile et nous allons vous accompagner tout au long de ces phases, depuis l’état de choc, jusqu’à la guérison, en passant l’acceptation etc.

Comment faire face à une rupture pour s’en sortir le plus rapidement possible ? 

Lorsque vous annoncez à votre entourage que vous vous séparez de votre partenaire, tout le monde y va de son petit conseil :

  • « Tu devrais te changer les idées » ;
  • « Concentre-toi sur ton travail ou tes études ! » ;
  • « Ne te morfond pas et passe à autre chose ! » ;
  • « Trouve quelqu’un pour te consoler… » ;
  • « Rend-le jaloux et venge-toi ! » ;
  • « Laisse le temps au temps, ça va finir par passer… » etc. 

Cependant, même si ces conseils partent généralement d’une bonne intention, ils ne suffisent pas toujours à soulager votre souffrance. Vos proches, aussi bienveillants soient-ils, ne sont pas à votre place et sont parfois à des années-lumière de savoir ce que vous traversez ! Nous vous proposons donc une méthode qui a fait ses preuves avec quelques moyens pouvant vous venir en aide à chaque étape de la séparation.

Ne pas retenez pas vos larmes et vos émotions

Pleurer n’est pas synonyme de faiblesse ou d’immaturité, au contraire… Cela signifie que vous avez le courage d’affronter vos émotions. En pleurant et en acceptant votre chagrin, vous vous donnez l’occasion d’extérioriser tout ce que vous ressentez, de bon comme de mauvais, pour finalement arriver à vous en débarrasser.

On pense à tort qu’il faut être forte et que nous ne devons pas craquer en tant que femmes (mais les hommes sont également concernés !). Or, contenir ce genre d’émotions à l’intérieur de soi empêche le travail de deuil et empire les choses.

Alors réalisez votre perte en laissant couler vos larmes. Cela vous permettra d’opérer une sorte de catharsis et de nettoyer votre âme.

Attention cependant à exprimer votre peine uniquement en la compagnie de gens de confiance. Finalement, sachez que l’intensité ou la durée de vos symptômes de sevrage n’est pas nécessairement le reflet de la force ou encore de l’ampleur de l’amour que vous portiez à la personne.

Couchez vos émotions sur papier 

Mettez par écrit toutes les émotions par lesquelles vous passez et celles que vous ressentez pour votre ancien partenaire, quelles qu’elles soient. Exprimez votre colère, vos frustrations, vos ressentiments et vos besoins. Cela aide grandement, vous verrez !

 

Faites le bilan, en pesant les pour et les contre, de votre ancienne relation 

Il est important que vous soyez capable de prendre du recul sur ce que vous avez vécu. Reconnaissez votre part de responsabilité ainsi que celle de votre partenaire de manière objective (autant que possible). Si déjà vous passez par tout ça et que vous souffrez, autant que cela ne soit pas en vain ! Vous serez alors capable d’envisager différemment vos prochaines relations et aurez gagné en expérience ainsi qu’en sagesse… Vous éviterez de commettre à nouveau les mêmes erreurs.

Par exemple, vous pourrez constater une même dynamique dans toutes vos relations passées et en tirer les conclusions qui s’imposent. Si cette dynamique ne vous satisfait pas, profitez-en pour faire le point et opérer des changements.

Identifiez vos besoins amoureux

Qu’est-ce que vous avez le plus besoin de retrouver chez un homme ? Quelles sont vos critères prioritaires ? Est-ce l’apparence physique, le besoin de complicité ou encore la recherche de sécurité qui vous attire le plus ? Cela pourrait aussi être l’affection et la tendresse, l’exclusivité dans l’engagement ou le don de soi ?

En apprenant à mieux vous connaître, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix dès le départ et vous vous prémunirez contre de futures déceptions sentimentales… Avoir conscience de vos goûts et de vos exigences vous permettra de faire un choix plus éclairé.

 

Soyez indulgente et patiente envers vous (et votre entourage)

Après une rupture amoureuse, on peut en venir à subir diverses situations aussi regrettables qu’humaines. Il n’est en effet pas rare de se rendre compte qu’une partie de notre entourage souhaiterait nous voir aller mieux plus vite que ce dont on est capable. On se sent alors brusquée et incomprise. Certains auront même tendance à vous éviter. De plus, vous pourriez aussi vous sentir démunie et incapable de réclamer l’aide dont vous avez besoin.

En sachant que tous ces cas de figure sont possibles, vous saurez les accueillir avec plus de patience et de tolérance. N’oubliez pas que vous pouvez clairement exprimer vos attentes quant au comportement de votre entourage dans cette période difficile. Par exemple, vous pouvez dire à votre amie « J’ai simplement besoin que tu m’écoutes » ou alors « Je sais que je ne suis pas très joyeuse mais j’ai besoin de sentir votre présence » etc.

Entourez-vous d’énergies positives et octroyez-vous des moments à vous

Inutile d’en rajouter, votre tristesse est bien assez dure à affronter. Par conséquent, bannissez tout ce qui est négatif et ne vous fait pas du bien, qu’il s’agisse d’objets, d’activités ou de personnes !

Aussi, sachez que la solitude n’est pas votre ennemie. Apprenez à aimer passer du temps seule, avec vous-même et délectez-vous d’instants de calme, de silence, de tranquillité en pratiquant des exercices qui vous permettront de vous détendre. Réservez-vous entre autres des séances de massages pour prendre soin de vous avec notre appareil de massage sculptant visage et corps SHAPE IT !

En parlant de penser à soi et de se faire du bien, n’hésitez pas à vous mettre à faire une activité physique, même douce, histoire de vous dépenser et de sécréter de la dopamine, l’hormone du bonheur. Elle sera votre meilleure alliée contre les coups de blues.

Ne vous réduisez pas à un être abandonné. Vous êtes plus que ça ! Vous vous sentez peut-être délaissée mais pensez au fait que quelqu’un qui vous correspond davantage vous attend quelque part. Il y a par ailleurs fort à parier que cette personne saura mieux apprécier certains traits de votre personnalité.

 

Consultez un professionnel si vous en ressentez le besoin

Enfin, il n’y a pas de honte à penser à aller parler de votre peine à un professionnel. Nous vous recommandons surtout de sauter le pas si vous sentez que vos symptômes physiques empiètent trop sur votre santé. La perte d’appétit ou l’insomnie peuvent par exemple avoir des conséquences désastreuses sur votre humeur, votre état général et votre vie. Nous vous donnons d’ailleurs des astuces pour mieux dormir sur notre blog.

Voyez l’aide apportée par un professionnel comme un soutien complémentaire à celui provenant de votre entourage.

Pour clore cet article, gardez bien en tête que nous réagissons toutes à notre manière face à une rupture. Nous ne sommes pas égales face à la douleur et devons faire de notre mieux pour ne pas être trop impactées. L’anxiété et les symptômes de dépression passagère font partie du processus… Que la rupture soit longue ou brève, quelle se finisse bien ou qu’elle soit compliquée, il faudra passer par un chemin douloureux, composé de hauts et de bas.

Mais rassurez-vous et restez confiante car petit à petit vous reprendrez le dessus, vous trouverez vos points de repère et vous en établirez des nouveaux. Ceci n’est pas un échec mais une évolution vers une meilleure version de vous-même.

 

« La rupture n’est rien d’autre qu’une foulure qui vous fait tomber au sol pour attraper la main tendue vous menant vers d’autres demain », Josiane Coejimans

Ajouter un commentaire

16 commentaires

Marion de l'équipe My Actiforme - 19/07/2023 14:23:35


Chère Fanny, nous pensons bien à vous, prenez le temps de vous écouter et d'accepter cette situation. Vous ressortirez plus forte de cette épreuve, Prenez bien soin de vous.

Fanny - 14/07/2023 02:29:02


La rupture fait mal Perte d appetit Sommeil 0 Aider moi

Lemaitre lorenzo - 03/05/2023 22:03:21


Je suis séparer depuis 4mois avec mon ex conjointe j’ai un enfant de 5ans on vend la maison ect pour ma part c’est vraiment compliquer je pleure beaucoup et j’en n’ai marre de pleurer je voudrais simplement être heureux….ma rupture m’a changé complètement je suis plus du tous là meme personne 8ans de relation j’ai l’impression d’avoir tout perdu là des jours sava mais certains jour je suis vraiment au bout du rouleau c’est vraiment compliquer.

Marion de l'équipe My Actiforme - 03/05/2023 14:59:58


Lorenzo, nous vous souhaitons bien du courage face à cette situation. Nous espérons que notre article pourra vous aider, et que tout s'arrangera vite pour vous et votre famille. Croyez en vous.

Magalie, de My Actiforme - 03/05/2023 14:57:11


Bonjour Nala, le temps est relatif à chacun.e pour se remettre d'évènement douloureux. Nous vivons les choses différemment et c'est OK d'être triste, d'être malheureuse et déçue. Le plus important pour aller mieux c'est d'aller vers des choses qui vous font du bien, et accepter les jours sans. Petit à petit, la tristesse s'effacera et vous saurez, à ce moment-là, que vous avez surmonté cette difficulté et serez prête pour la suite ! On vous embrasse bien fort

Carole, de My Actiforme - 03/05/2023 14:51:38


Chère Marize, parfois les choses changent et nous devons les accepter. L'amour est partout où nous le souhaitons, il suffit juste d'être à l'écoute, de soi tout d'abord, puis des autres. Nous sommes certaines que cette épreuve sera bientôt derrière vous.

Lemaitre lorenzo - 30/04/2023 14:51:35


Je suis séparer depuis 4mois avec mon ex conjointe j’ai un enfant de 5ans on vend la maison ect pour ma part c’est vraiment compliquer je pleure beaucoup et j’en n’ai marre de pleurer je voudrais simplement être heureux….ma rupture m’a changé complètement je suis plus du tous là meme personne 8ans de relation j’ai l’impression d’avoir tout perdu là des jours sava mais certains jour je suis vraiment au bout du rouleau c’est vraiment compliquer.

Nala - 23/04/2023 22:40:27


J’ai lu votre article. Au bout de combien de temps le vote et la douleur font elles disparaître ? J’ai un vide dans la poitrine, cela me ronge et je sens que je sombre… J’en peux vraiment plus

Nala - 23/04/2023 22:39:59


J’ai lu votre article. Au bout de combien de temps le vote et la douleur font elles disparaître ? J’ai un vide dans la poitrine, cela me ronge et je sens que je sombre… J’en peux vraiment plus

Marize - 17/04/2023 14:06:53


J ai découvert que ma compagne allait sur des sites de rencontres.quand je lui en ai parlé.j avais des preuves.elle est rentrée dans une colère et ma dit si tu pas confiance dégage.au bout de 3 ans de vie commune. je me demande si elle m aimais

Marion de l'équipe My Actiforme - 11/04/2023 14:04:50


Chère Rose, toute l'équipe pense bien à vous et vous envoie toutes ces bonnes ondes. Il vous reste encore plein de belles choses et de jolis moments à vivre, cette rupture vous rendra plus forte et sera bientôt, loin derrière vous. Le bonheur est toujours à portée de main ❤️ Acceptez la situation pour la laisser s'envoler, et envolez-vous vers votre nouvelle vie !

Rose - 15/03/2023 20:33:12


Merci pour tous ces conseils et études de doi que vous avez mis en avant. La rupture est lourde. J'ai 68 ans et je viens de subir le départ de celui avec lequel je vivais depuis 8 ans. Il laisse juste un mot : j'en peux plus. Je dois accepter? C'est dur

Marion de l'équipe My Actiforme - 02/03/2023 10:58:08


Chère Da Silva, nous sommes certaines que vous ressortirez encore plus forte de cette épreuve, nous pensons bien à vous.

Da Silva - 22/02/2023 06:46:41


Merci beaucoup, j’ai bien écouté ce que vous avez dit, ça m’a fait du bien. J’espère pouvoir m’en sortir très compliqué.

Marion de l'équipe My Actiforme - 26/01/2023 16:11:24


Chère Sissi, c'est un plaisir pour nous si nos articles peuvent vous aider et vous accompagner pour traverser cette période. N'hésitez pas à nous proposer des sujets que vous souhaiteriez que nous abordions, cet espace est aussi le vôtre ❤️ Prenez soin de vous

Sissi - 20/01/2023 09:37:42


Merci pour votre article. Suite à ma décision de rompre ma relation amoureuse, je suis mal. Je l'ai découvert. il m'apportera des effets positifs sur mon avancement, sur la douleur que j'éprouve. Je le relirai. Bien à vous Sylvie

Partager l'article

Articles en relation