Comprendre les différentes phases du cycle féminin

Comprendre les différentes phases du cycle féminin

Vous n’êtes pas sans savoir, en tant que femmes, que nous sommes en permanence soumises aux fluctuations de nos hormones ? Le cycle féminin est une partie importante de la vie de toutes les femmes en âge de procréer.

À partir de nos premières règles, nous subissons effectivement de nombreux changements rythmés par les différentes phases de notre cycle menstruel. Ce cycle régulier est alors marqué par des variations hormonales spécifiques ayant un impact sur la santé et le bien-être de la gent féminine. 

Comprendre les diverses phases du cycle féminin peut aider les femmes à mieux se connaître elles-mêmes ainsi que leur corps mais également à être mieux armées pour gérer les symptômes associés à chaque période.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes étapes du cycle féminin, depuis la phase menstruelle jusqu’à la phase lutéale, en passant par la phase d’ovulation et la phase folliculaire. Nous allons aussi parler de leur rôle dans le cycle reproductif féminin afin de vous permettre de savoir exactement ce qui vous arrive à chaque instant et d’être à l’aise aussi bien dans votre corps que dans votre vie. Alors, prête ?

Qu’est-ce que le cycle féminin et comment fonctionne-t-il ?

Ce que l’on appelle « cycle féminin » ou « cycle menstruel » correspond à une série d’événements physiologiques se produisant dans le corps d’une femme chaque mois. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le cycle menstruel moyen dure 28 jours mais peut varier entre 21 et 35 jours. Ces différents événements sont régulés par des hormones que le cerveau et les ovaires produisent et divisés en différentes phases : 

La phase menstruelle (ou « les règles ») 

Il s’agit de la première phase du cycle féminin. Elle commence le premier jour des règles et dure en moyenne entre trois et sept jours. Pendant cette période, l’utérus se contracte de manière à expulser le sang ainsi que le tissu qui n’a pas été utilisé durant la grossesse, à savoir l’endomètre (ou muqueuse utérine). Ne vous inquiétez pas, nous ne perdons qu’entre 30 et 40ml de sang en moyenne par cycle sans jamais dépasser les 60ml.

Il est possible mais surtout normal de ressentir de l’inconfort durant cette phase. En effet, 80% des femmes ressentent des douleurs menstruelles à un moment dans leur vie.

Heureusement, de nombreuses manières d’y remédier existent de nos jours, comme les analgésiques en vente libre, la chaleur appliquée sur le bas du ventre en utilisant notre ceinture chauffante STIM UP afin d’amenuiser vos crampes ou la pratique de techniques de relaxation. Nous vous recommandons aussi de vous octroyer des moments rien que pour vous. 

La phase folliculaire

Cette deuxième phase commence après la fin des règles et dure approximativement entre 10 et 14 jours. C’est celle durant laquelle votre corps se prépare chaque mois à une grossesse potentielle. Par conséquent, les hormones œstrogènes augmentent, ce qui stimule les muqueuses utérines et provoque leur épaississement ainsi que le développement des follicules contenus dans les ovaires. Ces derniers se préparent à accueillir un œuf fécondé.

En parallèle, l’hormone folliculostimulante, l’HFS, vient stimuler les follicules ovariens pour qu’ils grossissent. Un seul follicule sera finalement sélectionné pour libérer un ovule mature, parfaitement prêt à être fertilisé chaque mois.

Le taux d’œstrogène augmente alors de manière importante les jours qui précèdent l’ovulation jusqu’à atteindre son maximum un jour environ avant la fin de cette phase et le début de la phase suivante.

Chez les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers de 28 jours, l’ovulation se fait la plupart du temps le 14ème jour.

Le saviez-vous ? Selon une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology, le pic du niveau d’œstrogènes est capable d’accroître la confiance en soi, l’estime de soi ainsi que la motivation. De plus, une étude de l’Université d’Arizona a révélé que les femmes avaient tendance à avoir des performances cognitives plus importantes pendant cette phase en raison de résultats plus rapides et plus précis obtenus aux différents tests.

La phase d’ovulation

La phase d’ovulation, quant à elle, correspond au moment où l’ovaire libère enfin l’ovule mature pour qu’il puisse être fécondé par un spermatozoïde.

Cette phase dure généralement entre un à deux jours et intervient au milieu du cycle, soit 14 jours à peu près avant le début des prochaines règles. Les ovules sortent de l’ovaire par la trompe de Fallope la plus proche et atterrissent dans l’utérus. L’ovule met alors quelques jours à descendre le long de la trompe en question tandis que l’endomètre continue de s’épaissir. Il faudra ainsi trois à quatre jours à l’ovule pour atteindre l’utérus. Ensuite, l’ovule attendra jusqu’à 24 heures d’être fécondé avant de commencer à se décomposer.

Ici, l’afflux d’œstrogène déclenche un pic dans le niveau d’une troisième hormone, l’hormone lutéinisante ou LH. C’est cette dernière qui est responsable de la rupture du follicule et de la libération de l’ovule. De manière générale et en fonction de la longueur de votre cycle menstruel, l’ovulation se produira entre 11 à 16 jours avant l’arrivée des règles. 

Il s’agit en résumé de la période la plus fertile du cycle menstruel. Vous pourrez aussi remarquer une augmentation de la libido et de votre énergie vitale. Pensez à bien vous protéger si vous n’avez pas de projet de bébé !

La phase lutéale

Elle commence directement après l’ovulation et se termine le jour précédant les règles. Durant cette dernière phase du cycle féminin, les restes du follicule se transforment en corps jaune à l’origine de la production d’une grande quantité de progestérone et de quelques œstrogènes. La progestérone viendra stimuler l’endomètre afin qu’il se prépare à accueillir un ovule fécondé.

Finalement, deux scenarii sont alors possibles… Soit, vous êtes enceinte et l’œuf vient s’implanter dans l’endomètre, soit, vous n’êtes pas enceinte et dans ce cas, l’endomètre se désintègre avant d’être rejeté par l’orifice vaginal. Un nouveau cycle commence enfin. 

Attention, cette phase peut être caractérisée par une diminution de la libido, des ballonnements ainsi que des sautes d’humeur et de l’irritabilité. En plus de la rétention d’eau, il n’est pas rare de prendre quelques petits kilos durant cette période. Cela dit, si le gonflement du ventre qui en résulte vous gêne, n’hésitez pas à porter notre débardeur effet galbant COMFORT TOP afin de camoufler vos petites rondeurs passagères !

La magie du cycle féminin et le pouvoir de vos règles

Bien plus qu’un simple processus biologique, le cycle menstruel est source de magie et de pouvoir pour les femmes. Alors que les règles sont souvent considérées comme un fardeau ou une gêne plus ou moins importantes, elles devraient être vues comme une source d’énergie et de connexion avec son corps et sa féminité.

Et oui, le cycle féminin est en réalité une pure expression du cycle de la vie : une métaphore de la création et de la destruction. C’est ainsi que le corps de la femme se prépare chaque mois à la possibilité de créer la vie en elle. Si cela ne se produit pas, l’endomètre – qui n’est autre que la muqueuse utérine – est détruit. 

Cette capacité cyclique à la fois de création et de destruction est magique et puissante, à tel point que les femmes devraient être encouragées à se connecter à cette énergie plutôt qu’à diaboliser leurs propres règles.

Par ailleurs, cette période est synonyme de repos, de mise sur pause etc. Elle incite à la récupération, tout en étant une réelle source de pouvoir. En tant que femme, vous devez profiter de cette phase pour ralentir le rythme et vous connecter à votre corps.

Prenez du temps pour vous et concentrez-vous sur votre guérison ainsi que votre bien-être. Enfin, profitez-en pour réfléchir à vos objectifs et à vos aspirations puis pour vous lancer dans le développement personnel.

Ce qui jusqu’à présent vous empêchait d’être sereine toute l’année va devenir une source inépuisable de force et de connexion avec vous-même.

 

Nos meilleurs conseils pour bien vivre chaque phase du cycle

  • Reposez-vous correctement et autant que possible durant la phase menstruelle. Au niveau de l’alimentation, évitez les aliments gras et sucrés puis privilégiez les aliments riches en fer afin de compenser ce que vous perdez par le sang éliminé. Si vous êtes courageuse, vous pouvez aussi vous mettre à pratiquer un sport doux tel que le yoga. Cela favorisera le soulagement de vos douleurs ainsi que des tensions musculaires. 

  • Pendant la phase folliculaire, restez active et mangez des aliments aussi sains que nutritifs. Aussi, sachez que c’est le moment idéal pour vous lancer dans de nouveaux projets ou encore prendre des décisions importantes. 

  • Protégez-vous correctement durant la phase ovulatoire si vous ne souhaitez pas devenir enceinte car votre libido sera exacerbée. Puis, profitez de votre énergie accrue pour faire de l'exercice. Vous pouvez même en faire depuis chez vous, dans le confort de votre salon, tout en regardant la télé ou en travaillant grâce à notre tapis de marche WALK IT.

  • Durant la phase lutéale, il est important que vous vous reposiez et que vous preniez le temps de vous détendre en pratiquant des techniques de relaxation telles que la méditation et la respiration profonde. Avec elles, vous soulagerez efficacement votre stress ainsi que votre anxiété.

Attention toutefois à ne pas faire d’exercices trop intenses car cela pourrait causer des blessures et des douleurs.

Le mieux est de suivre son cycle menstruel et de prendre en compte les différents changements hormonaux car ils peuvent impacter votre physique et votre mental. Une maîtrise totale du cycle féminin permet de planifier des activités adaptées à chaque phase ainsi qu’à mieux comprendre vos sensations physiques et émotionnelles.

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation