Élégance et confiance : vivre en harmonie avec ses cheveux blancs

Élégance et confiance : vivre en harmonie avec ses cheveux blancs

On ne va pas se mentir, les cheveux blancs, nous aimerions qu’ils arrivent le plus tard possible !

Associés à la vieillesse et au temps qui passe, les cheveux blancs font pourtant partie intégrante du cycle de la vie d’une femme, qu’elle ait les cheveux blonds, bruns, châtains, roux… Aucune femme n’y échappe !

Malgré tout, ils sont toujours stigmatisés alors qu’avoir des cheveux blancs est tout à fait normal et peut survenir à n’importe quel âge, bien qu’on les assimile à tort à un âge avancé.

Donc, que faut-il faire lorsque les premiers cheveux blancs font leur apparition ? Les accepter n'est pas toujours simple, et les dissimuler l'est encore moins ! Qu'ils soient longs ou courts, la recherche de la satisfaction capillaire n'est pas toujours un chemin facile à parcourir, quel que soit votre âge !

Il est important de se rappeler qu'une couleur de cheveux ne définit pas votre identité. Peu importe votre style ou l'apparence de votre chevelure, peu importe votre âge, que vos cheveux soient blancs ou non : il n'y a aucune nuance, vous êtes une femme sublime !

La perte de pigmentation des cheveux peut souvent être perçue comme un problème esthétique pour les femmes. En effet, les repousses clairsemées ne sont pas toujours bien accueillies, et les racines blanches sur une chevelure foncée encore moins !

Que vous soyez brune ou blonde, aux cheveux courts ou mi-longs, nous vous donnons quelques conseils pour bien vivre avec vos cheveux blancs.

Pourquoi les femmes ont-elles des cheveux blancs ?

L’apparition des premiers cheveux blancs, appelée canitie, n’est pas forcément liée à l’avancement dans l’âge d’une femme. Vous pouvez tout à fait voir apparaître vos premiers cheveux argent lors de l’adolescence.

Généralement, les cheveux blancs pointent leur couleur vers la trentaine, cependant, la canitie peut apparaître plus précocement, touchant également les jeunes filles. On appelle ce phénomène la canitie précoce.

Source : Santé Journal des femmes.

Les cheveux blancs : une question d'âge ou de génétique ?

Parlons un peu de science… La canitie se produit lorsque les mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent de sécréter de la mélanine.

Lorsque votre mélanine est amoindrie, les cheveux tournent au blanc. Une fois les mélanocytes vides, ils ne se régénèrent pas. Un cheveu blanc ne peut donc pas retrouver sa couleur naturelle d’antan, malheureusement !

Cette baisse de mélanine, entraînant donc les cheveux blancs, s’explique par plusieurs facteurs :

  • le stress
  • la génétique
  • l’hérédité
  • la pollution
  • un déséquilibre hormonal
  • une carence en mélanine
  • le tabagisme 
  • l’utilisation de produits capillaires non adaptés et agressifs pour le cuir chevelu.

Toutes ces variables peuvent intervenir chez toutes les femmes, peu importe leur âge !

La dépigmentation des cheveux est donc une étape incontournable dans la vie d’une femme, qui arrive plus au moins tôt selon les composantes de la vie de chacune.

Et oui Mesdames ! Nous ne sommes pas toutes égales face à la nature et à notre génétique, mais est-ce réellement un problème ? Pas du tout !

Cheveux blancs ou cheveux gris ? Quelles différences ?

Vous serez étonnées de l’apprendre mais les cheveux gris n'existent pas ! Ils sont soit colorés ou bien confondus avec les cheveux blancs.

Les cheveux "poivre et sel" donnant l'illusion d’avoir les cheveux gris ne sont en réalité qu'un mélange de cheveux blancs et de cheveux noirs.

Les couleurs grises ne sont pas naturelles, car oui, certaines femmes aiment aussi avoir les cheveux grisonnants ! Une belle chevelure argent est très élégante, et ravit les jeunes comme les moins jeunes femmes.

Il n’y a qu’à regarder les tendances beauté et mode : le gris est à la mode !

Certains coiffeurs sont même spécialisés dans la coloration de cheveux gris et excellent davantage dans les techniques de coloration que celles que vous pourrez appliquer seule dans votre salle de bain.

Les cheveux blancs sont donc bien des cheveux naturels, à contrario des cheveux gris !

Assumer ou dissimuler : que faire avec mes cheveux blancs ?

C’est la grande question à se poser. Comme dans toutes les étapes de la vie d’une femme : tout est une question de choix, mais surtout d’envie.

Dire qu’il faut accepter ses cheveux blancs est plus facile à écrire qu’à faire et nous en sommes bien conscientes.

L’équipe My Actiforme, sachez-le, a exactement les mêmes problématiques que vous, et n’a qu’un seul objectif : se sentir bien !

Si vous aimez vos cheveux blancs, laissez-les vivre leur vie et soyez épanouie avec votre chevelure d’argent ! Beaucoup de femmes ont fait ce choix et nous les encourageons toutes.

Si au contraire, vos cheveux blancs vous complexent, ou que vous vous trouvez moins élégante en les gardant, il existe des solutions pour dompter la canitie, et nous vous confions les nôtres.

Le conseil de votre My Ac’team : Mesdames, n’écoutez pas les légendes urbaines et n’arrachez jamais un cheveu blanc ! Non seulement c’est inutile (il repoussera), mais en plus vous risquez de casser votre cheveu et surtout, vous faire mal !

L’adage "il faut souffrir pour être belle" est totalement faux, prenez soin de vous et de votre chevelure.

Je n’aime pas mes cheveux blancs : la coloration ton sur ton, une bonne alternative

Si vous ne souhaitez pas garder vos cheveux blancs, vous pouvez les teindre avec une coloration permanente ou semi-permanente.

La perception de la beauté est subjective et varie d'une femme à l'autre. Chacune a sa propre définition de ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, basée sur ses expériences personnelles, ses valeurs, sa culture, et ses préférences.

Si vous voulez vous débarrasser de vos cheveux blancs, nous vous conseillons de faire une coloration végétale ton sur ton, sans ammoniaque et dont la teinte se rapproche le plus de votre couleur naturelle. Cela vous permettra de limiter la casse de vos cheveux grâce aux composants naturels, ou bien de créer une disparité de couleurs selon les teintes.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est recommandé de consulter un coiffeur. Cela préviendra les risques de désordre dans votre salle de bain, l'utilisation excessive de produits oxydants ou encore de tacher vos vêtements.

Sachez que le henné, qui est un excellent ingrédient naturel pour les cheveux, ne colore pas les cheveux blancs et aura tendance à nuancer vos cheveux de rouge ou de cuivre.

Si vous avez les cheveux roux ou que vous appréciez les reflets cuivrés cela peut vous convenir si vous respectez bien le temps de pose ! Les mèches rousses et l’acajou sont aussi à la mode et très jolies. C’est encore une fois une question de choix et de goût. Autrement, le henné ne colore ni vos repousses ni vos racines si vous avez les cheveux foncés.

Si vous souhaitez vous libérer de vos cheveux blancs, il faudra donc les teindre avec une coloration permanente ou une coloration semi-permanente. À savoir que la coloration semi-permanente tient moins sur les fibres capillaires qu’une teinture permanente.

Certaines marques proposent aussi des "kit racines" si vous avez des cheveux blancs uniquement sur le dessus du crâne, ou bien si vous en avez peu.

Privilégiez alors la coloration des racines plutôt que de l’intégralité de vos cheveux afin de limiter l’utilisation de produits capillaires colorants, ou bien si vous êtes sujettes à l’allergie de certains composants ou encore, si vous avez le cuir chevelu sensible.

Le balayage blond ou les mèches sont également une solution pour dompter vos cheveux blancs. Un coloriste professionnel sélectionnera les mèches à colorer pour contraster avec vos cheveux naturels.

NDLR : c’est la solution qu’a adoptée Magalie, de notre équipe. Retrouvez son portrait ici.

Les poudres ou les sprays capillaires : masquer temporairement vos racines grisonnantes

Il existe des produits spéciaux sous forme de poudres ou de sprays conçus pour camoufler temporairement les cheveux blancs.

Ces produits permettent de couvrir vos cheveux avec une couleur assortie à votre teinte naturelle. Ils sont faciles à utiliser et offrent une solution rapide pour le camouflage des cheveux blancs, sans pénétrer dans la fibre capillaire.

Privilégiez évidemment votre couleur d’origine, et appliquez la poudre ou bien le spray lorsque vous le souhaitez !

Des coiffures adaptées et des accessoires pour camoufler les cheveux blancs

Et oui ! La façon de vous coiffer pourra également vous aider à cacher vos cheveux blancs.

Vous pouvez demander conseil dans un salon de coiffure, qui saura vous recommander une coupe de cheveux sur-mesure, ou bien, ajuster la façon de vous peigner.

Voici quelques idées de coiffures pour dissimuler vos cheveux blancs :

Utilisez des accessoires

Portez des foulards, des bandeaux, des chapeaux ou des barrettes pour couvrir les zones où les cheveux blancs sont les plus visibles.

Jouez avec le volume

Les coiffures avec du volume peuvent aider à masquer les racines des cheveux blancs. Vous pouvez utiliser des produits coiffants pour ajouter du volume à vos cheveux, ou bien les crêper à l’aide d’un peigne.

Adoptez la queue de cheval ou le chignon bas

Attachez vos cheveux en queue de cheval basse ou en chignon pour cacher les racines et les cheveux blancs que vous pourriez avoir à l’arrière de la tête.

Certaines s’en moquent car elles ne les voient pas, c’est aussi une bonne alternative !

Tentez les extensions capillaires

Si vous souhaitez une solution rapide et temporaire, vous pouvez envisager d'utiliser des extensions capillaires pour ajouter de la longueur et du volume tout en cachant les cheveux blancs.

Privilégiez les extensions à froid (clips, adhésives…) qui agressent moins les cheveux, plutôt que les extensions à base de points de kératine qui sont posés à chaud à l’aide d’un fer.

Donnez de la texture

Les coiffures texturées avec des vagues ou des boucles peuvent aider à camoufler les cheveux blancs en créant une apparence plus uniforme et naturelle. A vous l’effet wavy, et par toutes les saisons !

Tressez vos cheveux

Les tresses peuvent aider à recouvrir les racines des cheveux blancs. Vous pouvez essayer des tresses simples, des tresses en épi ou bien africaines en fonction de votre préférence.

Des coiffeurs peuvent proposer ce type de services, ou bien vous pouvez demander à une amie, ou même regarder des vidéos tutos de coiffure.

Tentée par la coloration permanente blanche ou grise ?

Vous ne souhaitez plus masquer vos quelques cheveux blancs et préférez passer au total look cheveux gris sans attendre ?

Obtenez le meilleur résultat, tout en gardant vos cheveux brillants, grâce à une coloration professionnelle de tous vos cheveux.

Si vous êtes à l’aise avec le gris, foncez (ou plutôt, grisez) ! Colorez l’intégralité de vos cheveux, même s’ils sont bruns, et donnez une belle couleur cendrée à vos cheveux. Nous sommes certaines que vous serez sublime, mais surtout rayonnante si vous vous sentez bien dans votre peau.

N’oubliez jamais que le bonheur est ce qui vous va le mieux.

Vous préférez au contraire, le blanc éclatant au gris cendré ? Il est possible d’obtenir un beau résultat sans passer par le jaune poussin avec une décoloration approximative et surtout, sans appliquer une coloration chimique susceptible d’abîmer vos racines et vos longueurs.

Plusieurs salons de coiffure proposent ce type de prestations et pourront vous aider à faire votre choix de couleur sur-mesure, et selon votre type de cheveu.

Privilégiez le choix d’un salon professionnel lorsque vous décolorez vos cheveux en blanc, qui saura en prendre soin, sans les abîmer.

Vous pouvez par la suite utiliser des shampoings et soins capillaires à base de camomille qui ravivent le blanc des cheveux et qui sont très bons pour votre cuir chevelu.

Lorsque vous colorez vos cheveux en blanc, il est important de bien entretenir votre couleur avec des produits capillaires adaptés afin d’éviter le jaunissement ou l’effet paille.

Des soins et shampoings spécifiques vous seront conseillés par le coiffeur.

La teinture ou la décoloration des cheveux pour obtenir un look gris ou blanc complet peut être un processus délicat et potentiellement risqué si elles sont mal réalisées à la maison. Confiez donc votre chevelure à un coiffeur qui saura sublimer vos cheveux, et vous éviter une catastrophe capillaire !

Les cheveux blancs et le lâcher prise : intimement liés ?

Comment - enfin - lâcher prise avec tout ce qui touche à l’esthétique d’une femme et sa place dans la société ?

Pourquoi tout ce qui touche à l’avancée dans l’âge d’une femme doit-il être tabou ?

Qui a déterminé que les cheveux blancs sont un problème ? Pour qui, et pourquoi ?

Les cheveux gris "poivre et sel" pour les hommes sont considérés comme sexy et très élégants… Pourquoi cela serait différent pour une femme ?

Et si les femmes décidaient d’accepter cette étape de leur vie en laissant leurs cheveux naturels ? Est-ce que le monde se porterait moins bien ? Certainement pas !

Il ne s’agit donc plus "d’assumer" ses cheveux blancs mais plutôt de les accueillir de la meilleure façon qu’il soit et avec bienveillance. Comment se sentir bien avec son image, avec ses cheveux, son corps et donc dans sa vie.

Une transition pas si simple pour toutes les femmes

Beaucoup de femmes décident un jour d’abandonner leur lutte contre les cheveux blancs pour se consacrer à d’autres préoccupations. Nous les encourageons toutes !

Elles décident de ne plus se conformer aux normes de la société et de leur entourage, et préfèrent laisser leurs cheveux au naturel, sans interventions constantes ou entretien régulier.

Après tout, c’est nous qui devons vivre avec, pas les autres. Qui est donc plus à même de décider ce qui est bon ou non ? Et bien nous, et personne d’autre !

C'est la réalité de la vie, les cheveux blancs sont inévitables, alors laissons-les simplement venir naturellement.

Cette transition n’est pourtant pas si simple et nous ne sommes pas toutes égales face à ce choix.

Il est nécessaire d'affronter les racines et les variations de couleur entre les cheveux, surtout sur les teintes foncées, où ces différences sont plus visibles qu'avec les cheveux blonds. Il faut être patiente si l'on souhaite obtenir une couleur uniforme.

En effet, le cheveu pousse entre 1 et 2 centimètres par mois, le temps d’avoir tous ses cheveux blancs il peut se passer un peu de temps. Une belle chevelure blanche ou argent n’est donc pas si rapide à obtenir et cette période d’entre-deux peut être vécue différemment selon les femmes.

Il est primordial de se laisser du temps, et se rappeler pourquoi nous avons fait ce choix.

Restez bienveillantes envers nous-même.

Voici nos conseils pour traverser cette transition avec zénitude :

- Commencez par jeter tous vos produits de coloration. Fini les oxydants, ammoniac et autres produits de décoloration. Bonjour le naturel !

- Modifiez un peu les couleurs que vous portez afin de donner du cachet à votre nouveau look ! Tout est possible, suivez vos envies et votre instinct.

- Prenez exemple sur des femmes qui ont choisi de s'accepter telles qu'elles sont et ont franchi le pas des cheveux naturels. Un membre de votre famille ? Une voisine, une collègue ? Toute femme peut être une source d’inspiration pour une autre et vous conforter dans vos choix. Inspirez-vous de célébrités telles la chanteuse Lio par exemple, Jamie Lee Curtis, Sarah Jessica Parker, Andie MacDowell, Jodie Foster… Ces célèbres actrices américaines ont lancé le mouvement #GrayDontCare et ont bien raison !

À force de voir des femmes comme nous, ne nous sentons-nous pas mieux comprises, et par conséquent, plus épanouies dans notre vie ? Et si, finalement, c'était VOUS qui deveniez une inspiration pour une autre femme ?

Joignez-vous au mouvement et laissez-vous porter vers cette nouvelle phase de vie, qui peut être teintée de gris mais tout aussi épanouissante !

Le regard des autres : un frein à notre transition ?

Soyons honnêtes, outre le regard que nous portons sur nous, celui des autres est le plus dur à affronter.

Les choix que nous faisons dans la vie doivent refléter nos propres valeurs, aspirations et besoins personnels. Ils ne doivent pas être dictés par la peur du jugement ou de l'opinion des autres. Chacune a le droit de vivre sa vie de manière authentique et en accord avec ce qui lui semble juste.

Il est important de faire des choix qui nous rendent heureuses et qui nous permettent de réaliser nos objectifs personnels, sans être constamment préoccupé par les jugements extérieurs.

Pour preuve, de nombreuses femmes ont embrassé leur aspect naturel pendant le confinement, échappant ainsi aux regards extérieurs, et ont pu laisser leurs cheveux blancs pousser pendant des semaines sans se préoccuper de l'opinion des autres.

En fin de compte, si les cheveux blancs posent problème à des personnes, qu'ils détournent le regard. Ce qui compte, c'est ce que vous voyez dans le miroir, pas l'image que vous devez projeter pour les autres.

Acceptation ou libération ?

Et si la véritable question à se poser n’était pas "comment cacher mes cheveux blancs" mais plutôt : "comment prendre soin de moi et me sentir belle telle que je suis" ?

Le lâcher prise est donc un aspect essentiel pour accueillir sereinement ses cheveux blancs, mais surtout, indispensable au quotidien afin de garantir l’épanouissement personnel de chaque femme.

Pourquoi devrions-nous dissimuler nos cheveux blancs et ressentir de la honte face au passage du temps ? Après tout, il s'agit de vouloir effacer les signes parfaitement naturels de la vie d'une femme.

Libérons-nous de l’impact qu’ont les cheveux blancs dans la société ? Disons OUI aux cheveux naturels !

Je choisis le naturel : comment sublimer mes cheveux blancs ?

L'acceptation de ses cheveux blancs est une décision personnelle et importante pour de nombreuses femmes. 

Cela peut constituer une étape de transition vers l'acceptation de soi, le bien-être et la confiance en sa propre apparence, indépendamment de l'âge.

En effet, de plus en plus de femmes choisissent de laisser leurs cheveux naturels, y compris leurs cheveux blancs, et cela peut être une source de fierté et d'inspiration.

Assumer ses cheveux blancs peut également simplifier la routine capillaire, en éliminant la nécessité de teintures fréquentes et d'entretien constant. C'est une option respectueuse de la santé des cheveux et de l'environnement, car elle évite l'utilisation de produits chimiques agressifs présents dans de nombreuses teintures capillaires.

Cependant, il est important de se rappeler que le choix d'assumer ses cheveux blancs est personnel, et chacune est libre de décider ce qui lui convient le mieux !

Relâchez la pression et laissez-vous guider par cette nouvelle étape de votre vie : l’acceptation.

L’assiette : un facteur important pour prendre soin de ses cheveux

Comme nous vous le répétons souvent, le corps, la tête et l’assiette sont intimement liés pour l’épanouissement d’une femme. Afin de prendre soin de vos cheveux pour qu’ils restent brillants et en bonne santé, quelques habitudes alimentaires sont à privilégier.

Mangez sainement

Une alimentation saine et riche en nutriments contribue à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, de vitamines B12 et de minéraux, essentiels pour garder une belle chevelure.

Les acides gras sont également excellents pour la santé capillaire, on en retrouve notamment dans l’huile d’olive et les avocats.

Consommez des compléments alimentaires

Afin de garder de beaux cheveux, n’hésitez pas à les renforcer avec de la kératine, qui est un constituant naturel du cheveu. Les compléments alimentaires à base de kératine pure sont très efficaces pour renforcer votre fibre capillaire et vos pigments naturels, et conserver de beaux cheveux plus foncés et moins clairsemés, avec des longueurs en pleine santé !

Vérifiez que vos apports en zinc et en cuivre sont suffisants, et contrôlez votre anémie qui est liée au manque de fer dans votre organisme.

Ces carences peuvent en effet accélérer le vieillissement de vos cheveux.

Un professionnel de santé pourra vous en prescrire ou vous conseiller sur la prise de ces compléments alimentaires.

Comment entretenir mes cheveux blancs pour les garder brillants et en bonne santé ?

Entretenir des cheveux blancs nécessite une attention particulière pour les garder sains et lumineux. Voici quelques conseils pour les entretenir :

Hydratez vos cheveux blancs

Les cheveux blancs ont tendance à être plus secs, il est donc essentiel de les hydrater régulièrement avec un bon après-shampoing ou un masque capillaire spécial cheveux déshydratés.

Assurez-vous également de maintenir une bonne hydratation de votre corps en consommant suffisamment d'eau pour que votre organisme reste bien hydraté.

Utilisez un shampoing doux adapté

Il existe des shampoings spécialement formulés pour les cheveux blancs. Évitez les produits contenant des sulfates car ils peuvent assécher vos cheveux.

Protégez-les contre les UV

Les cheveux blancs sont plus sensibles aux dommages causés par le soleil. Utilisez des soins avec une protection UV lorsque vous êtes exposée au soleil, ou si vous avez la chance de vivre dans un climat sudiste !

Évitez la chaleur démesurée

Limitez l'utilisation de sèche-cheveux, de fers à lisser et de fers à friser, car la chaleur excessive peut endommager les cheveux.

Coupez régulièrement

Si vous optez pour laisser vos cheveux pousser pour qu'ils aient une belle couleur uniforme, veillez à les tailler régulièrement pour les maintenir en bonne condition. Progressivement, vous obtiendrez une belle coupe avec des cheveux d’une couleur homogène.

Utilisez une brosse douce et non cassante

Pour l’entretien quotidien de vos cheveux, utilisez des brosses douces comme la Soft'N Straight qui démêle sans casser ou agresser le cheveu.

Pour en prendre soin et encourager leur croissance, optez également pour une brosse massante et stimulante comme la brosse Bubble Brush. Elle exfolie et purifie votre cuir chevelu tout en contribuant à éliminer les impuretés, les pellicules et les cellules mortes de votre crâne.

La gamme de produits capillaires de Spirit Of Beauty propose des accessoires qui prennent soin de vos cheveux tout en contribuant à les maintenir en bonne santé.

La confiance en vous : votre plus bel atout

N’oubliez pas que la confiance en vous est votre point fort pour sublimer vos cheveux blancs, mais surtout, vous sublimer vous-mêmes. Assumer et aimer ses cheveux blancs peut avoir un impact positif sur votre apparence et votre attitude.

Le positif, attire le positif

L’élégance n’est pas déterminée par votre couleur de cheveux, mais bien par votre savoir-être, votre aura, votre éclat !

Que vous préfériez être grisonnante, brune, blonde platine, avoir les cheveux roses ou encore, le crâne rasé : votre beauté naturelle réside dans votre authenticité.

Restez vous-mêmes, avec vos valeurs et vos envies.

Les cheveux blancs peuvent ajouter une touche d'élégance et de sagesse à votre look, alors appréciez-les et soyez fière de vos cheveux !

Au contraire, vous n’êtes pas prête à vivre avec ? Nous espérons que vous trouverez des alternatives qui vous conviennent grâce à nous !

Personne ne doit vous critiquer si vous choisissez de laisser vos cheveux blancs suivre leur cours naturel, ou même si vous décidez de ne pas en tolérer un seul ! Nous sommes toutes uniques, avec des préférences individuelles.

Ce qui convient à une femme peut ne pas être approprié pour une autre, et c'est précisément cette diversité qui renforce notre singularité.

Notre force, c’est notre originalité !

Je connais ma valeur : je suis unique et authentique

Votre poids, vos cheveux, votre silhouette peuvent fluctuer au fil des années : votre valeur jamais.

Faites vos propres choix, prenez vos décisions pour vous et votre bien-être. Qu’importent les diktats ou les cases à cocher, choisissez celles qui vous rendent heureuse !

Qui a dit que les cheveux blancs signaient la fin de votre éclat ? Brillez, peu importe votre style ou les nuances de votre chevelure.

Dans tous les cas, votre décision sera la meilleure car elle vous appartient. Alors soyez heureuses, comme vous méritez de l’être !

Ajouter un commentaire

3 commentaires

Lourdes - 04/10/2023 10:51:25


Le kit c'est la meilleure option comme ça on teint pas tout ! et moins cher qu'une couleur normalement.

Tya - 02/10/2023 15:39:24


Vive les cheveux blancs !

Chloé B. - 29/09/2023 10:01:43


Moi je ne m'y fais pas, je ne les aime pas et ça fait du bien de lire que c'est aussi OK ! Je les teins depuis mes 20 ans peut-êre qu'un jour j'arrêterais mais pour l'instant j'assume de pas les assumer ^^

Partager l'article

Articles en relation