🎁 En ce moment, la livraison à domicile est OFFERTE à partir de 50€ d'achat ! 🎁 💌 Profitez de -10% de réduction sur votre 1ère commande en vous abonnant à la newsletter ! J'en profite 💌

12 solutions contre les jambes lourdes

12 solutions contre les jambes lourdes

Qui n’a jamais ressenti après une grosse journée de travail, ou un vol en avion une sensation de jambes lourdes le soir ?

C’est un symptôme très féminin, je vous expliquerai pourquoi mais sachez qu’entre 60 et 70 % des femmes sont touchées. 

Avec des petites astuces quotidiennes, nous pouvons rapidement soulager, voire contrer, ce désagrément afin d’éviter la spirale infernale. 

Dans cet article, je vous donne des explications pour mieux comprendre ce phénomène et surtout des solutions pour ne plus le subir au quotidien, comme notre innovation LEGS UP pour un soulagement immédiat. 

  • Pourquoi a-t-on les jambes lourdes?

La sensation de jambes lourdes est due à une insuffisance veineuse.

Notre cœur éjecte le sang rempli d’oxygène via nos vaisseaux sanguins. La gravité permet au sang de descendre facilement au niveau des jambes pour irriguer nos cellules. Le retour est plus compliqué, car il faut monter. Lorsque nous souffrons d’insuffisance veineuse, la puissance de retour vers le cœur est trop faible et le sang stagne donc dans les jambes, ayant pour conséquence une augmentation de la pression au niveau des vaisseaux sanguins et des tissus. La tension est trop forte et nous ressentons cette sensation désagréable de gonflement et de jambes lourdes.

Les symptômes bénins sont une gêne, des fourmillements, des petites crampes, des varicosités (petites veinules de couleur bleue, rouge, violette), la sensation que nos jambes pèsent 100 kg.

Lorsque nous ne prenons pas garde à ces premiers symptômes, par la suite ça peut se compliquer et se transformer en œdème, varices, …

  • Les causes

- Le surpoids :  je vous disais que les femmes étaient beaucoup plus touchées que les hommes. C’est une question d’hormone féminine. Les œstrogènes (hormones féminines) favorisent le stockage de graisse dans la partie basse de notre corps. Cette graisse exerce une pression sur le retour veineux au niveau des jambes, ce qui empêche les veines de faire correctement leur travail. Vous comprendrez donc que si nous sommes en surpoids, nous serons plus sujets à ce problème.

- L’hérédité

- La grossesse

- La sédentarité : catastrophique pour la circulation sanguine. Les personnes peu actives ou travaillant en position assise toute la journée pourront en souffrir.

- Des vêtements trop serrés peuvent empêcher les veines de faire correctement leur travail, car elles se retrouvent compressées.

- La chaleur : fortes températures,  une douche ou un bain trop chaud est problématique pour nos veines qui se dilatent et non plus de tonus.

C’est rarement dû à une seule cause, c’est un ensemble qui fait que nous avons une fragilité veineuse. Plus nous vieillissons et plus le nombre de femmes sujettes aux jambes lourdes augmente. 

  • Des solutions quotidiennes

Pour contrer ce problème d’insuffisance veineuse, il faut se tourner vers des solutions qui stimulent les veines, soulagent la sensation d’apesanteur et les pressions infligées aux veines.

- Activité physique : Lorsque nous tapons notre pied au sol et engageons les muscles de nos jambes, ce qui stimule le retour veineux, le sport sera donc votre meilleur allié. Si vous n’êtes pas adepte de sport, 30 minutes de marche par jour seront parfaites !

- Jambes en l’air : Positionnez vos jambes plus hautes que votre cœur pour contrer le phénomène d’apesanteur. Vous pouvez mettre vos jambes sur des coussins dans votre lit, mettre les pieds sur la table…

- Bain froid : Plongez vos jambes dans de l’eau froide. Le froid va permettre de tonifier vos veines et par conséquent d’avoir une bien meilleure circulation.

- S’hydrater : Buvez au moins 2 litres sur toute la journée pour rester bien hydraté et favoriser une bonne circulation sanguine.

- Vêtements confortables : Privilégiez des vêtements et chaussures confortables, dans lesquels vous n’êtes pas compressés.

- Position assise : Favorisez une assise avec les deux pieds à plat sur le sol et les genoux à 90°. Ne croisez pas les jambes, car cela crée une tension supplémentaire.

- Réveil musculaire : Stimulez votre retour veineux dès le matin en faisant quelques exercices. Il existe des méthodes développées par les professionnels pour stimuler le retour veineux.

- Les massages : Exercez des mouvements doux toujours du bas vers le haut afin d’aider le sang à remonter. 

- Les gels et les crèmes : A base de plantes reconnues pour leur propriétés stimulantes, ils sont idéals pour une sensation de soulagement grâce à leur effet fraîcheur. A appliquer du bas vers le haut. 

- Les bas de contention : Ils exercent une pression dégressive le long des jambes pour favoriser le retour veineux. 

- La phytothérapie : De nombreuses plantes ont une action bénéfique sur la circulation sanguine, notamment la vigne rouge, le marronnier d’Inde, l'hamamélis, le ginkgo biloba, …. 

- L’électrostimulation : Technologie utilisée par les professionnels qui stimule les muscles grâce à des impulsions électriques douces. Le muscle se contracte puis se décontracte sans aucun effort et stimule ainsi la circulation pour un soulagement immédiat. 

Besoin d’un soulagement rapide ? Découvrez l’innovation LEGS UP, notre tapis d’électrostimulation musculaire. Nomade, léger, pliable, vous pourrez l’emporter partout avec vous pour une action instantanée. Au bureau, à la maison, en avion, il vous suivra partout grâce à sa pochette de transport. 

Si les jambes lourdes sont un problème pour vous, testez ces différentes méthodes et trouvez celle qui vous correspond et que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre expérience, c’est avec plaisir que je lirai votre commentaire !

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation