Comment dompter la cellulite ?

Comment dompter la cellulite ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui nous concerne TOUTES : la cellulite. 

Et oui, même les femmes les plus minces ne sont pas épargnées. Pourtant, c’est un véritable complexe pour un grand nombre d’entre nous. Esthétiquement parlant, elle nous dérange car la peau n’est plus lisse, elle forme des petites bosses et des creux, comme la peau de l’orange, d’où son surnom. C’est un phénomène naturel, normal et physiologique, notamment lié aux hormones féminines, sans conséquences pour notre santé.

La cellulite touche majoritairement les femmes : 9 femmes sur 10 sont concernées, contre 1 homme sur 50. 

Heureusement, il existe des moyens pour la dompter (nous en parlerons plus loin). Notre appareil de massage remodelant Shape It fait partie des méthodes très efficaces.

Attention, les photos de corps parfaits que l’on voit dans les magazines ne reflètent pas la réalité. Soyez donc bienveillant et indulgent avec votre corps. 

  • Qu’est-ce que la cellulite ?

Ce que nous appelons cellulite est un ensemble de cellules graisseuses , les adipocytes, qui se trouvent dans l’hypoderme. L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau, il mesure 4-6mm et sert de protection contre les chocs éventuels, en séparant notre peau de l’intérieur du corps (muscle, organes, graisse profonde…).

Les adipocytes ont un rôle de stockage. Lorsque nous mangeons, les graisses qui ne sont pas utilisées par notre corps, sont stockées en prévision d’un manque futur. 

L’accumulation d’adipocytes dans l’hypoderme entraîne un gonflement des cellules, ce qui engendre  une mauvaise circulation et très souvent de la rétention d’eau. La peau en surface se déforme pour laisser apparaître la cellulite. 

La répartition de la graisse dépend des hormones, la testostérone chez les hommes et les œstrogènes chez les femmes. Les hommes auront  tendance à stocker vers le haut du corps et les femmes le bas (cuisses, culotte de cheval, fesses, bas du ventre, genoux). 

Désolée les filles, mais les femmes ont une masse graisseuse plus importante que les hommes, environ 24-28 % contre 18-21% chez les hommes. C’est pourquoi nous sommes souvent plus « rondes » et avons tendance à plus stocker que les hommes, c'est biologique. Mais c’est aussi parce que la nature est bien faite. En effet, notre corps est programmé pour donner la vie et c’est dans le but de réaliser des réserves pour une future grossesse qu’il stocke naturellement. 

  • Les différents types de cellulite 

Il existe trois types de cellulite et c’est important de les reconnaître pour savoir quel traitement est le plus adapté. 

- La cellulite adipeuse : C’est celle qui apparaît lorsque notre hygiène de vie n’est pas top. Elle est souvent due au manque d’activité physique et à une alimentation non équilibrée. L’alimentation est généralement trop riche en lipides et en sel, le corps vient donc stocker la graisse dans l’hypoderme et par conséquent la cellulite apparaît. Elle est indolore, elle est molle, elle est localisée et en général elle nous dérange juste d’un point de vue esthétique.

- La cellulite aqueuse : L’apparition de cette cellulite est due à des problèmes circulatoires. Elle est souvent associée à de la rétention d’eau (gonflement et jambes lourdes). Ce type de cellulite n’est pas douloureux, mais entraîne des sensations d’inconfort. 

Si vous êtes sujettes aux jambes lourdes, notre tapis d’électrostimulation musculaire vous soulagera dès la première séance. 

- La cellulite fibreuse : Celle-ci est douloureuse et souvent dure au toucher. Elle a vraiment la forme bosselée. La peau à cet endroit peut avoir une couleur différente du reste de votre corps (un peu violette). C’est une cellulite qui est présente dans vos tissus depuis longtemps.

Pour être sûre de votre type de cellulite, je vous conseille de consulter un spécialiste.

Notre masseur sculptant Shape It vous aidera à combattre ces 3 types de cellulite. 

  • Facteurs favorisant la cellulite

Comme nous avons pu le voir précédemment, il y a une multitude de facteurs qui jouent sur l’apparition de la cellulite.

Avant d’en parler, j’aimerais revenir sur un point important : la cellulite n’est absolument pas liée au poids. Des femmes très fines ont de la cellulite. Ce n’est pas la conséquence de la graisse profonde, mais la graisse de l’hypoderme présente chez tout le monde.

Revenons aux facteurs qui favorisent l’apparition de la cellulite :

- Manque d’activité physique

- Alimentation non équilibrée

- Tabagisme 

- Prise de certains médicaments

- Mauvaise circulation

- Rétention d’eau

Il y a aussi des facteurs biologiques héréditaires qui entrent en jeu et sur lesquels nous n’avons aucune influence. 

Nous ne pouvons pas vraiment prévenir l’apparition de la cellulite, mais avec une bonne hygiène de vie et les bons outils, nous pouvons tout de même agir. 

  • Solutions pour prévenir et réduire la cellulite dans notre quotidien

- Éviter la sédentarité : Bougez le plus possible et ne restez pas des heures assises dans la même posture. Faites des sessions de sport toutes les semaines ou des marches.

- Alimentation saine : Variez votre nourriture pour apporter à votre corps tous les aliments dont il a besoin et non seulement des graisses et des sucres.

- Porter des vêtements confortables : Pour avoir une bonne circulation, évitez les vêtements qui vous moulent trop et qui vous compressent.

- Bannir les fortes températures : Pendant un bain ou une douche très chaude les vaisseaux se dilatent et entraînent des problèmes de la circulation. Le froid permet de les tonifier et d’avoir une bien meilleure circulation sanguine.

- Éviter le sel : Le sel va favoriser la rétention d’eau et du coup la cellulite.

- Le massage : C’est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la cellulite car il permet de déstocker la graisse incrustée. Vous pouvez le réaliser manuellement, chez un professionnel, ou chez vous à l’aide d’un appareil comme Shape It

 

Pour avoir des résultats, soyez régulières et assidues. 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour échanger sur le sujet !

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation