« Un corps mince vous conduira à la réussite et l’amour. C’est le seul chemin pour être belle, pour plaire et être heureuse. »
C’est ce qu’on nous vend à longueur de journée, ce que notre société nous dicte et ce que nous entendons depuis que nous sommes petites. Et bien, je vous le dis haut et fort : « ce sont des absurdités ! »
La minceur : une mode
Avant la Seconde Guerre mondiale, avoir un corps corpulent était synonyme de richesse, de pouvoir et de vitalité. Surtout pour une femme qui souhaitait avoir des enfants. Après la guerre, la mode de la minceur est arrivée en France avec des variations tous les 10 ans.
Je vous donne l’exemple du corps « parfait » de la femme sur ces 40 dernières années :
- 1980 : Bronzée, très grande, très mince, un corps tonique
- 1990 : Maigreur extrême, pas de courbe, minimum de gras
- 2000 : Mince, musclée, rebelle
- 2010 : Taille fine, derrière volumineux
Comment une même femme pourrait-elle coller à toutes ces tendances dans une même vie ? Même en étant minces, nous ne serons peut-être pas assez musclées, trop petites, ou bien trop grandes, pas assez rebelles, de trop petites fesses, trop pâles…
Il y aura toujours un point sur lequel nous pêcherons car la mode nous vend une perfection inatteignable. Ils nous font rêver et surtout complexer et les complexes rapportent de l’argent aux entreprises.
Malheureusement, emprunter cette direction pour être heureuse est risqué. Elle entraîne des troubles du comportement alimentaire, de la culpabilité, un mal-être général, voire le recours à la chirurgie.
Même si nous le savons, la pression est tellement présente au quotidien qu’il est difficile de passer à travers. Posons-nous alors la question suivante : comment pourrions-nous de manière saine remodeler notre corps tous les 10 ans pour plaire à la société ? C’est strictement IMPOSSIBLE.
Accepter sa morphologie
Comme je le dis souvent, nous avons toutes une morphologie qui nous est propre. Personne n’a la même que vous, personne n’a le même corps que vous. Vous comprendrez bien que si nous partons de ce principe, être toutes minces et identiques s'avère compliqué.
Ce serait une bataille à vie contre nous-même et notre morphologie de base.
La minceur : plus facile au quotidien ?
Nous sommes dans une société qui prône la minceur, bien que dernièrement ça change un peu, ouf ! Mais je répondrais que oui : au niveau des habits, de la société (la grossophobie est encore très présente), des structures non adaptées aux personnes en surpoids.
Heureusement, de plus en plus d'enseignes proposent des grandes tailles, et des vêtements pour toutes les formes et tous les corps !
La minceur vous rendra-t-elle heureuse ?
Non et définitivement non. Être heureuse ne se définit pas par votre corps. Être heureuse se passe dans votre tête.
Imaginez toute votre vie à suivre des régimes, vous priver d’aliments que vous adorez, être obsédée par les calories de chaque produit, vous tuer au sport quotidiennement, ne plus aller au restaurant, faire toujours très attention à votre apparence, avoir tout le temps faim… Mais réussir à être mince !
Et d’un autre côté, avoir votre morphologie qui vous est propre et profiter des plaisirs de la vie comme ils arrivent.
La première hypothèse vous épuisera. Vous atteindrez votre objectif, mais, à quel prix ? Et croyez-moi, ce n’est pas le prix du bonheur.
La deuxième hypothèse vous rendra heureuse si vous arrivez à accepter votre corps comme il est.
Attention, ce n’est pas parce que vous êtes mince que vous ne pouvez pas être heureuse ! Je dis simplement qu’être mince n’est pas un remède contre la tristesse. Ça ne vous aidera pas à résoudre vos problèmes quotidiens. Vous aurez des contraintes en moins et d’autres en plus.
Ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Le bonheur ne se trouve donc pas ici, mais où alors ?
La bienveillance envers vous-même : la clé de votre bonheur !
La solution pour être heureuse se trouve en vous. Que vous soyez minces, grosses, grandes, petites, bronzées … L’acceptation de soi et la bienveillance envers vous-même sont les clés de votre bonheur.
Votre poids sur une balance, votre reflet dans un miroir peuvent changer du jour au lendemain, ce n’est donc pas ça qui peut vous rendre vraiment heureux.
Trouvez votre équilibre entre votre corps et votre esprit (qui n’est pas le même pour tout le monde), sans en délaisser un.
N’oubliez pas que la minceur n’est pas synonyme de beauté et que la beauté est une notion subjective. Vous n’êtes donc pas obligées d’avoir la même que la mode ou que celle de vos proches !
Trouvez l’harmonie entre votre esprit et votre corps. Soyez heureuse avec ces différences qui vous rendent uniques !