🎁 En ce moment, la livraison à domicile est OFFERTE à partir de 50€ d'achat ! 🎁 💌 Profitez de -10% de réduction sur votre 1ère commande en vous abonnant à la newsletter ! J'en profite 💌

L'importance des petits pas quotidiens

L'importance des petits pas quotidiens

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid ».

Un changement de vie est difficile et ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez devoir être persévérant(e). Travailler un peu chaque jour pour que les petites actions quotidiennes vous dirigent vers la réussite. 

La plupart du temps, nos envies de changement débarquent en janvier ou septembre, vous voyez de quoi je parle ? Les fameuses bonnes résolutions !

Dormir 8 heures par nuit, avoir une alimentation saine, faire du sport tous les jours, parler 3 langues couramment, savoir dessiner, méditer, faire une activité manuelle… 

Le problème avec les résolutions est que sur le moment nous sommes très motivés, nous nous lançons à fond, mais très vite, cette motivation diminue et on retourne à la case départ. Bref, un échec total. Pourquoi ? Car nous avons voulu trop en faire. 

Le changement est complexe, car nous devons modifier des habitudes ancrées en nous depuis des années. Je vais donc vous donner une technique pour y arriver sans chambouler votre quotidien. 

Chaque jour, un pas de plus !

Soyons réalistes 2 minutes. Prenez votre agenda et regardez si vous avez des temps off ! Des espaces où vous pensez pouvoir avoir 15 minutes pour vous, 30 minutes ou 1 heure !

Vous allez vous rendre compte que les créneaux de 30 minutes ou d’1 heure sont très compliqués à débloquer, alors que 15 minutes, vous pouvez toujours réussir à les trouver.

C’est parfait, car c’est tout ce dont vous avez besoin pour voir s’opérer un changement dans votre vie : apprendre une langue, faire du sport, méditer, découvrir une nouvelle culture, cuisiner, développer un projet…

Vous allez me dire que 15 minutes ce n’est pas assez pour atteindre vos objectifs, pourtant :

Sur une semaine = 1h45

Sur un mois = 7h30

Sur une année = 91 h

C’est pas mal, non ?

Vous souhaitez changer de silhouette et vous tonifier ? 1h45 par semaine, avec une séance par jour, c’est parfait ! 

Vous voulez apprendre l’Anglais ? La régularité va payer. Ça ne sert à rien de faire 4 heures un jour et de ne plus se pencher dessus pendant 1 mois.

Vous désirez développer votre culture générale ? Écoutez un podcast tous les jours de 15 minutes. Vous pouvez même le faire en conduisant, dans les transports en commun, en vous promenant… C’est juste un réflexe à prendre. Au bout d’un an, vous aurez écouté 91 heures d’informations. Vos sujets de conversations en seront ravis :-)

Lorsque nous faisons une activité seulement pendant 15 minutes, nous sommes très concentrés et à 100% sur ce que nous effectuons. Les résultats sont beaucoup plus importants que lorsque nous y passons des heures. 

L'importance des petits pas

Garder ma routine sur long terme

Trouvez-vous des astuces qui vous permettront de garder cette rigueur.

La plupart du temps, lorsque nous abandonnons « nos petits pas » c’est à cause de notre quotidien et des aléas de notre journée ! Nous avons toujours une bonne excuse pour « louper » notre séance. C’est humain. Notre cerveau préfère ne pas être dérangé et garder ses habitudes. Ça lui demande des efforts d’apprendre de nouvelles choses et il est feignant.

Il faut donc que vous trouviez des créneaux horaires où les contraintes (vie du quotidien et travail) sont les moins présentes possibles et, où votre motivation, au contraire, est très présente !

Quelques pistes :

Nous sommes plus motivés le matin, plus la journée avance, plus la motivation diminue.

En général, le matin, vous pouvez, en vous organisant, trouver 15 minutes (souvent en vous levant plus tôt).

Le trajet pour aller où revenir de votre travail peut être une solution pour écouter des podcasts. Ce trajet doit être fait tous les jours quoiqu’il arrive, autant mettre ce temps à profit.

Vous pouvez changer vos habitudes sans toucher à votre quotidien. Je m’explique. Vous souhaitez marcher quotidiennement 15 minutes. Au lieu de descendre à votre arrêt de bus, descendez deux arrêts plus tôt. Au moment de votre film du soir, faites vos 15 minutes de sport devant la télé. Méditez en pleine conscience en prenant votre douche et en vous brossant les dents…

Nous avons tous une vie et un caractère différents, je n’ai donc pas LA recette miracle qui vous correspondra. Mais vous trouverez comment intégrer de petits changements dans votre vie de tous les jours. 

La règle des 80 %

Nous allons tout de suite enlever le côté culpabilité qui est un classique lorsque nous entreprenons des changements.

Je vous préviens, oui, il y a des moments où vous ne ferez pas votre « pas en plus » de la journée. Ce n’est pas grave, vous avez le droit. Ce n’est pas une séance en moins qui annule tous les bénéfices des autres. Ce qui compte, c’est la régularité et de tenir sur le long terme. 

Du moment que vous arrivez à faire  80 % de « vos petits pas », les changements seront au rendez-vous ! 

Il va falloir être persévérant(e) car il faut au cerveau 3 mois pour intégrer une nouvelle habitude. Ça ne sera pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle ! C’est la direction vers une vie épanouie et riche ! 

Laissez-nous en commentaire les changements que vous aimeriez apporter à votre vie !

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation