5 fausses croyances sur l'alimentation

5 fausses croyances sur l'alimentation

Je pense que vous l’avez compris, ici, pas de régime, de restriction ou de culpabilité. Je vois trop de personnes autour de moi qui sont malheureuses à cause des interdictions qui ne changent rien, à part créer des troubles alimentaires qu’elles n’avaient pas avant.

Aujourd’hui, nous disons stop à ça !

Dans la rubrique « fausses croyances », je dénoncerai des idées que vous avez tous déjà entendues plusieurs fois dans votre vie et qui ne sont pas vraies. 

L’alimentation est propre à chacun. Nos corps ne fonctionnent pas tous de la même manière, donc aucune règle ne peut être applicable à tout le monde.

Les fausses croyances (Bien dans mon assiette)

  • Il ne faut jamais sauter un repas 

Bien sûr que si. Connectez-vous à votre corps et posez-vous cette question : est-ce que j’ai faim, est-ce que mon corps me réclame de l’énergie ? Si oui, alors mangez, sinon sautez votre repas. Comment une personne extérieure peut-elle savoir si votre corps à l’instant "T" a besoin d’énergie ou s’il est encore comblé de votre dernier repas?

  • Les jus de fruits sont moins sucrés que les boissons gazeuses

Non, ils sont même plus sucrés. Mais, le sucre que l’on retrouve à l’intérieur est « suivant les jus de fruits » du sucre naturel. Les jus de fruits contiennent aussi des vitamines, des nutriments essentiels, des minéraux que l’on ne trouve pas dans le soda. Il est donc meilleur pour votre santé de consommer des jus de fruits (de manière modérée). 

Petite astuce : consommez plutôt des smoothies qui vous permettront de bénéficier des fibres du fruit avec toutes les vitamines et non seulement le sucre.

  • Les aliments mangés après 19h font grossir

??? Pourquoi ? À 19h, le chocolat se dit, c’est bon, je vais compter triple? Non ! C’est toujours le même principe, si votre corps réclame de l’énergie (de la nourriture), donnez-lui à manger sans vous préoccuper de l’heure. Essayez uniquement de manger au moins deux heures avant de vous coucher pour ne pas être ballonné(e) et faites des repas équilibrés qui vous apportent tous les nutriments. Nous sommes tous différents, suivant le rythme de votre vie et vos dépenses, vos repas du soir seront plus ou moins copieux. 

Je vais me prendre en exemple. Lorsque je viens de faire des coachings ou mon entraînement d’acrobatie, je rentre et j’ai vraiment très faim. Ça serait une grosse erreur de ne pas donner un vrai repas à mon organisme et de ne pas manger un carré de chocolat si j’en ai envie. Si je n’ai pas fait d’activité physique, il m’arrive de ne manger presque rien le soir, car mon corps ne me le demande pas.

  • Lorsque nous n'aimons pas un aliment, c'est pour toute la vie

Petite, je détestais les courgettes, tous les étés c’était la guerre avec mes parents. Maintenant, je pourrais en manger à tous les repas tellement j’adore ça. Ne restez pas sur l’idée que vous avez d’un aliment, testez-le à nouveau, vous pourriez être surpris(e).

  • Il faut se forcer à finir son assiette

Si votre corps vous donne des signaux de satiété, écoutez-le. Il n’a pas besoin de plus énergie. Si vous lui en donnez, il ira les stocker, car il en a trop. De plus, vous risquez de vous sentir ballonné(e) et fatigué(e)… Mettez vos restes au frigo pour un prochain repas et arrêtez votre repas à ce moment-là.

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation