3 astuces pour apprendre à ressentir sa faim

3 astuces pour apprendre à ressentir sa faim

Pourquoi a-t-on faim ?

Dans un premier temps, je souhaite que vous compreniez ce qu’est la faim. 

La faim est une sensation physique que vous ressentez dans votre corps. C’est donc différent d’une envie qui est mentale.

La faim se déclenche lorsque  votre glycémie baisse. Une hormone appelée la ghréline est sécrétée et envoie un signal à votre cerveau : "Il faut nourrir le corps pour le recharger en énergie".

Votre cerveau va donc vous faire ressentir des sensations pour vous faire comprendre qu’il veut que vous mangiez. Elles peuvent être différentes d’un individu à un autre.

Au début, vous ressentirez comme des creux dans l’estomac, des gargouillements, une baisse d’énergie, une concentration difficile. Plus vous attendrez, plus ces signaux deviendront forts : maux de tête,  fatigue, tremblements, vous serez désagréable, vous mangerez tout et n'importe quoi pour combler la faim.

Le corps a de nombreuses ressources, si vous ne lui donnez pas de nourriture il piochera dans les réserves, ne vous inquiétez pas.

Voici à présent 3 méthodes pour apprendre à ressentir sa faim. Testez, voyez celle qui vous parle. 

Pour que ce travail fonctionne, il faut vous défaire de toutes vos croyances concernant nourriture et des règles à suivre (comme 3 repas par jour, tant de calories, pas cet aliment…). Nous sommes tous différents, comment une règle pourrait-elle convenir à tout le monde ?

1. Le jeûne intermittent

Si vous mangez très régulièrement,  le mot « jeûne » peut vous effrayer. Il n’y a aucune obligation, faites-le à votre rythme et tout se passera très bien.

Dans le mot « déjeuner », vous avez le mot jeûne. Un jeûne est tout simplement une période sans apport de nourriture au corps. Lorsque l’on dort, nous faisons un jeûne, d’où le repas du matin, le petit-déjeuner.

Je ferai un article complet sur le jeûne intermittent et ses bienfaits si ça vous intéresse. Pour le moment, notre objectif est de ressentir la faim, et pour ça vous ne devez pas nourrir votre corps comme d’habitude. Vous devez attendre qu’il vous le demande. Essayer de ne pas vous nourrir pendant 14 heures, 16 heures (nuit incluse). Au début si c’est trop, alors faites-le sur 12 heures. Vous avez seulement à sauter le petit-déjeuner et manger le midi. C’est pendant le jeûne que vous allez devoir vous concentrer sur vos sensations et voir comment votre corps réagit. Si au bout de 16 heures, vous n’avez reçu aucun signal, c’est que votre corps ne vous l’a pas encore demandé. Il n’a donc pas encore besoin d’énergie.

Testez et laissez-moi un commentaire.

2. L’observation

Vous allez tout simplement vous observer pour comprendre quand vous mangez. Mais surtout, pourquoi vous mangez ? 

Parce que c’est l’heure et que j’ai tout le temps fait comme ça ? 

Parce que je m’ennuie ? 

Parce que j’ai faim, mon ventre gargouille ? 

Parce que je cherche du réconfort ? 

Par habitude ?...

Ne portez aucun jugement. Observez simplement votre mode de fonctionnement avec bienveillance et voyez si cela vous convient ou si vous souhaitez changer ces fonctionnements pour prendre le chemin de l’écoute du corps. 

Notez vos observations et remarques dans un carnet ou un cahier si besoin, cela peut vous aider à mieux vous comprendre.

3. Écouter son corps 

Vous allez devoir pratiquer l’introspection, c’est la meilleure façon pour apprendre à se connaître. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement, on va apprendre à parler, à écouter et à comprendre le langage de notre corps.

Il va falloir que vous testiez des choses, pour voir comment votre corps réagit, pour voir ce qu’il vous dit.  

Prenons l’exemple du jeûne intermittent. Si c’est la première fois que vous essayez, soyez attentif aux signes : un gargouillement, l’estomac qui se serre, une baisse d’énergie… Regardez combien de temps ça dure. Vous vous rendrez compte que cette sensation disparaîtra assez vite. Laissez-la revenir et repartir. 

Lorsque vous mangez, voyez comment votre estomac réagit. Mangez doucement et en pleine conscience. Moi, lorsque j’ai vraiment faim et que je mange, mon ventre gargouille, comme s’il me disait merci, lol ! 

Les changements ne se font pas du jour au lendemain, soyez patients, indulgents avec vous-même et avancez pas à pas. Si vous avez l’habitude de manger par habitude et que vous ne savez plus ce que c’est d’avoir réellement faim, alors, mon conseil est de bousculer vos habitudes. Cela vous permettra de voir comment votre organisme réagit et de vous créer un quotidien qui convient à votre corps et à vos besoins.

Laissez-moi un commentaire pour me donner vos retours.

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation