Recette : le clafoutis aux légumes de saison

Recette : le clafoutis aux légumes de saison

Rien de mieux qu’une recette à base de légumes de saison pour assurer notre quota de vitamines et minéraux pour la journée.

Grâce à cette recette, vous limiterez le nombre de calories (car nous n'utiliserons pas de pâte) tout en vous sentant rassasié(e). 

Le clafoutis est une belle alternative à la tarte ou la quiche en version plus light donc plus saine, à déguster avec une délicieuse salade. Changez de légumes au fil des saisons afin de profiter de cette délicieuse recette tout au long de l’année.   

N’hésitez pas à laisser place à votre créativité.

Pour : 5-6 personnes

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes à 180°

Ingrédients 

Appareil

- 3 œufs

- 3 grosses cuillères à farine complète

- 3 verres de laits (environ 350 ml)

- Sel

- Poivre (si vous le voulez)

Garniture (que vous pouvez changer en fonction des saisons)

- 3 carottes 

- 3 poireaux 

- 125 g de champignons

- 100 g fêta

Recette 

- Épluchez vos carottes et coupez-les en rondelles. Enlevez la partie verte des poireaux sauf si elle est très tendre. Coupez votre poireau en rondelles. Faites revenir vos légumes dans une poêle avec quelques gouttes d’huile d’olive dans le fond.

- Préparez vos champignons. Coupez-les et faites-les revenir dans une poêle. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez également utiliser des champignons en conserve. Dans ce cas, vous aurez juste à bien les égoutter et les poser quelques minutes sur un papier absorbant afin qu’ils ne rendent pas d’eau.

Préparation de l’appareil à clafoutis

- Préchauffez votre four à 180° en mode chaleur tournante.

- Cassez les œufs dans un saladier et mélangez- les. Une à une, ajoutez les cuillères de farine en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux.

- Versez progressivement le lait tout en continuant de mélanger la pâte. Saler et poivrer à votre guise.

- Ajoutez les légumes, les champignons et la feta (coupée en petits morceaux), mélangez.

- Mettez votre préparation dans un plat à tarte  en pensant bien à beurrer et fariner votre plat. 

- Laisser cuire le clafoutis environ 35 minutes 

- À servir chaud avec une salade.

Régalez-vous !

Le Plus de cette recette ?

Les légumes de saison sont parfaits pour répondre aux besoins de notre corps au moment T. La nature est bien faite, en hiver, elle produit des légumes riches en minéraux, car notre corps en a la nécessité. En été, des légumes plus légers, remplis d’eau pour éviter la déshydratation. De plus, en consommant des produits de saison, vous achetez des produits locaux, réduisez votre impact carbone. Vous consommez des légumes frais, remplis de vitamines et sans conservateur.

La pomme de terre est un légume d’hiver. Vous avez sûrement déjà entendu dire que c’est trop calorique. Que pour perdre du poids, il ne faut pas manger de féculents. C’est faux! La pomme de terre a mauvaise presse dans le cadre d’un régime, alors qu’elle y a toute sa place et est une alliée de taille. La pomme de terre est intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle contient des vitamines, des minéraux et des fibres. Elle est 2 fois moins caloriques que les pâtes, et offre un fort pouvoir rassasiant. Si vous avez tendance à avoir faim, ajoutez 2 pommes de terre préalablement cuites à la vapeur dans votre clafoutis. Ainsi, vous serez rassasié(e) jusqu’au prochain repas et vous éviterez de grignoter. 

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation