5 idées reçues sur les effets du sport

5 idées reçues sur les effets du sport

À l’heure actuelle, sur les réseaux sociaux, tout le monde s’invente coach sportif. Il faut faire attention à ce que vous pouvez entendre et voir. Même si certaines images ou expériences font rêver, vous êtes derrière un écran et tout peut être retouché et inventé de toute pièce.

Je dis souvent que notre corps est notre meilleur ami, mais il peut aussi être notre pire ennemi s’il n’est pas en bonne santé ou si nous ne l’acceptons pas. Dans tous les cas, nous l’aurons à vie, donc prenons-en soin.

Dans la rubrique « fausses croyances », je vais reprendre des phrases que j’ai lues sur les réseaux sociaux et avec lesquelles je ne suis absolument pas en accord. Certaines peuvent même être dangereuses. 

S’il vous plaît, avant de donner toute votre confiance à une personne, renseignez-vous bien sur ses formations, son parcours, et recoupez les informations.

Fausses croyances sur le sport

  • Il ne faut pas s'entraîner quand on est à jeun

Ça dépend de votre organisme. Nous sommes tous différents. Pour certains, ça va être génial de s’entraîner à jeun, pour d’autres, non. Testez, voyez ce que votre corps vous fait ressentir et faites en fonction. Si vous vous entraînez toujours à jeun et qu’un jour vous avez très faim avant de vous entraîner, alors mangez.

  • Pendant un entraînement, notre graisse se transforme en muscle

Absolument pas! La graisse fournit de l’énergie à notre corps, elle ne se transforme pas en cellule musculaire. En revanche, plus votre masse musculaire augmente, plus votre organisme a besoin d’énergie. Il va donc puiser dans vos réserves de graisse. 

  • Plus nous transpirons, plus nous perdons du poids

Lorsque vous transpirez, vous perdez de l’eau et des minéraux. C’est une perte très ponctuelle de poids. Le poids revient dès que vous vous hydratez, ce qui est indispensable durant une activité cardio. La transpiration est un système d’autorégulation thermique, ce qui n’a rien à voir avec la consommation de calorie.

  • Pour avoir un ventre plat, il faut faire des abdominaux

Faire des abdominaux ne vous fera jamais avoir un ventre plat si ce n’est pas déjà le cas. L’alimentation joue un rôle important. De plus, pour que ce soit efficace, vous ne devez pas juste muscler votre ventre, mais tout votre corps. Ne faites pas d’abdominaux classiques si vous souhaitez un ventre plat. Faites des abdominaux en engageant votre transverse et votre périnée.

  • Si ça ne brûle pas, ce n'est pas efficace

La sensation de brûlure en renforcement musculaire est souvent due à une accumulation d’acide lactique. Cette sensation est normale. Cependant, elle n’est pas forcément présente. Si vous forcez trop dans le but de ressentir une douleur, vous pouvez vous blesser, vous faire une déchirure, une élongation… La douleur ne veut pas dire que vous faites bien votre séance. Il faut que vous appreniez à différencier les brûlures qui sont « normales » et « non normales ». Les exercices qui vous renforcent en profondeur brûleront rarement, mais seront très efficaces.

Ajouter un commentaire

Partager l'article

Articles en relation